Comment minimiser et traiter les cicatrices de la peau ?
Les cicatrices se forment dans le cadre du processus de guérison lorsque votre peau est endommagée. Une fois que votre peau est endommagée, la cicatrice qui reste est permanente, bien qu’elle puisse s’estomper avec le temps. Les cicatrices à des endroits anatomiques proéminents tels que le visage et les mains peuvent entraîner une gêne fonctionnelle et sociale importante, tandis que des cicatrices à d’autres endroits peuvent provoquer des symptômes gênants tels que des démangeaisons, des douleurs et une limitation des mouvements.
Qu’est-ce qui cause les cicatrices?
Le type de cicatrice, son aspect et son traitement dépendent de plusieurs facteurs dont :
- profondeur de la plaie
- taille de la plaie
- âge
- appartenance ethnique
- genre
- gènes.
Toutes les cicatrices sont-elles identiques ?
Il existe différents types de cicatrices et le type que vous avez dépend du type de blessure à la peau.
Cicatrices chéloïdes : Ce sont des cicatrices surélevées, plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée. Les facteurs génétiques entraînent une cicatrisation trop agressive de la peau. Selon leur taille et leur emplacement, les cicatrices peuvent affecter vos mouvements. Ces cicatrices peuvent être empêchées de se former pendant la guérison de la peau grâce à l’utilisation de gels ou de feuilles de silicone, de vêtements compressifs et d’injections de stéroïdes.
Cicatrices hypertrophiques : Celles-ci sont rouges et surélevées, semblables aux cicatrices chéloïdes, mais restent dans les limites de la blessure.
Cicatrices d’acné: L’acné sévère peut entraîner des cicatrices piquées et le traitement dépend du type et de la gravité.
Cicatrices de contracture : Ceux-ci sont le résultat de brûlures qui resserrent la peau et peuvent entraver le mouvement des articulations. Ils peuvent également être très profonds, affectant les muscles, les tendons et les nerfs sous la peau.
Comment prévenir les cicatrices ?
Le moyen évident de prévenir les cicatrices est d’éviter les blessures en portant des équipements de protection tels que des coussinets ou des protections lors d’activités telles que le vélo ou le patin à roues alignées, lorsqu’il existe un risque de blessure. En cas de blessure, le fait de demander à un professionnel de s’occuper de la plaie avec des mesures telles que des points de suture et le drainage de la plaie peut minimiser le risque de formation de cicatrices. Une fois les plaies cicatrisées, des soins méticuleux après la blessure sont importants pour minimiser davantage la gravité des cicatrices.
Voici des exemples de précautions que vous pouvez prendre pendant le processus de guérison :
- couvrir la plaie avec un pansement pour éviter une nouvelle blessure ou une infection.
- en utilisant un revêtement en silicone pour améliorer l’apparence de la peau.
- en évitant de cueillir les croûtes, qui peuvent introduire des bactéries et provoquer une infection. Laissez-les croûter et tomber naturellement. Pour réduire les cicatrices après la chute de la gale, gardez la peau rose tendre couverte pendant qu’elle guérit.
- faire des points de suture si la plaie est profonde ou large et suivre les instructions de votre médecin sur la gestion des points de suture.
Dois-je traiter les brûlures différemment ?
Vous pouvez prendre des précautions supplémentaires pour minimiser les cicatrices de brûlures mineures dès que l’accident se produit en suivant les mesures ci-dessous :
- Rincez la zone sous l’eau froide et laissez-la sécher à l’air.
- Appliquer une crème antibiotique avec un abaisse-langue stérile pour éviter d’introduire des bactéries dans la plaie.
- Appliquez un pansement antiadhésif sur la plaie.
- Étirez la zone quotidiennement pour éviter que la peau ne se resserre après la cicatrisation des plaies.
- Les cloques font naturellement partie du processus de guérison, mais résistez à l’envie de les faire éclater car cela peut introduire des bactéries dans la plaie. Il a été démontré que le décloquage des brûlures par des professionnels qualifiés réduit le risque d’infection de la plaie.
- Gardez la zone blessée à l’abri de l’exposition directe au soleil.
Mes cicatrices peuvent-elles être traitées ?
Pour atténuer l’apparence des cicatrices, il existe des traitements que votre dermatologue ou chirurgien plasticien peut recommander en fonction de la caractéristique de la cicatrisation.
Dermabrasion : Tant que vous n’avez pas de peau sensible ou de troubles auto-immuns, ce traitement exfoliant peut être une option. La dermabrasion utilise des techniques physiques pour enlever la couche supérieure de la cicatrice et stimuler le renouvellement de la peau, améliorant ainsi la taille et la forme de la cicatrice.
Cryothérapie : Utilisée dans le traitement des cicatrices chéloïdes et hypertrophiques, cette méthode consiste à congeler la cicatrice avec de la vapeur d’azote. La zone traitée deviendra rouge et éventuellement cloque après le traitement. La zone traitée formera une croûte, qui guérit généralement en 1 à 3 semaines.
Pelures chimiques: Il s’agit d’un traitement courant pour les cicatrices d’acné. Il enlève la couche externe de la cicatrice et, à mesure que la peau se répare en 14 jours environ, elle repousse généralement plus lisse. Votre dermatologue ou chirurgien plasticien peut également traiter les cicatrices d’acné avec du collagène ou des charges similaires, mais cela n’est généralement pas considéré comme une solution permanente.
Laserthérapie : La thérapie au laser est similaire à un peeling chimique mais implique un faisceau de lumière concentré pour enlever la couche externe de la cicatrice. La récupération est plus rapide qu’avec un peeling chimique, de 3 à 10 jours.
Injection de stéroïdes : Les injections de stéroïdes sont l’une des méthodes les plus efficaces et les plus fiables de traitement des cicatrices. Ce traitement convient aux cicatrices chéloïdes et hypertrophiques. Votre médecin injectera un corticostéroïde dans votre cicatrice pour aplanir et adoucir les cicatrices surélevées et fermes.
Greffe de graisse: Les cicatrices déprimées conviennent au traitement par greffe de graisse. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure réalisée sous anesthésie locale et la graisse est prélevée de l’abdomen, de l’intérieur des cuisses ou des hanches par de petites incisions, puis greffée dans des cicatrices déprimées. La greffe de graisse apporte une amélioration permanente à l’apparence de la cicatrice.
Ablation chirurgicale: Les cicatrices qui bénéficient d’une ablation chirurgicale sont celles qui sont douloureuses, occupent une grande surface, limitent les mouvements articulaires ou ne répondent pas à d’autres formes de traitement. Selon l’étendue de la chirurgie requise, celle-ci peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, souvent en chirurgie d’un jour.
Dois-je m’inquiéter si une plaie est lente à guérir?
Les plaies mineures peuvent souvent être traitées par de simples remèdes en vente libre, tandis que les grandes plaies, les plaies profondes et les brûlures bénéficieront d’une attention médicale immédiate.
Une fois que votre peau est blessée, elle passera par ses étapes naturelles de guérison. Vous pouvez ressentir un gonflement, une douleur, une rougeur ou remarquer un écoulement clair au cours de la première semaine. Consultez un médecin si l’un de ces symptômes s’aggrave ou dure plus d’une semaine.
Au fur et à mesure que la plaie commence à guérir, de nouveaux tissus se développeront dessus et le processus de guérison complet peut prendre 2 semaines. Les symptômes suivants sont des signes que votre plaie ne cicatrise pas comme elle le devrait :
- Écoulement persistant de liquide ou de pus de la plaie
- Rougeur et chaleur autour de la plaie, surtout si elle se propage
- Mauvaise odeur provenant de la plaie
- Aggravation de la douleur
- Peau devenant foncée sur les bords de la plaie
- Fièvre