Santé de la peau 

Quels sont les dangers de l’herpès chez le bébé ?

L’herpès néonatal correspond à l’infection herpétique chez le jeune bébé. Plus le bébé est jeune, plus il est vulnérable aux effets nocifs de l’infection car son système immunitaire n’est pas complètement développé pour combattre le virus. L’herpès néonatal peut être prévenu en suivant quelques conseils simples.

Que faut-il retenir pendant la grossesse et le travail ?

Si vous avez eu l’herpès génital pour la première fois au cours des 6 dernières semaines de votre grossesse, votre nouveau-né risque d’attraper l’herpès. Il y a un risque que vous ayez transmis l’infection à votre bébé si vous avez eu un accouchement vaginal. Ce risque est beaucoup plus faible si vous avez déjà eu un herpès génital.

Et après la naissance ?

Le virus de l’herpès simplex peut être transmis à un bébé par un bouton de fièvre si une personne a un bouton de fièvre et embrasse le bébé.

Le virus de l’herpès peut également se transmettre à votre bébé si vous avez une cloque causée par l’herpès sur votre sein et que vous nourrissez votre bébé avec le sein affecté ou le lait maternel exprimé du sein affecté.

Un bébé est plus à risque de contracter une infection herpétique au cours des 4 premières semaines après la naissance.

Vous ne devriez pas embrasser un bébé si vous avez un bouton de fièvre pour réduire le risque de propagation de l’infection.

Les boutons de fièvre et autres cloques causées par le virus de l’herpès sont les plus contagieux lorsqu’ils éclatent. Ils restent contagieux jusqu’à leur guérison complète.

Quels sont les signes avant-coureurs chez les bébés ?

Parce que les nouveau-nés ont un système immunitaire sous-développé, ils peuvent rapidement tomber gravement malades après avoir attrapé le virus.

Appelez un médecin généraliste ou contactez immédiatement les urgences si votre bébé :

  • manque d’énergie (apathie)
  • ne répond plus
  • se réveiller difficilement
  • a des difficultés respiratoires ou commence à grogner
  • respire rapidement
  • a une langue et une peau bleues (cyanose) – s’il a la peau brune ou noire, cela peut être plus facile à voir sur ses lèvres, sa langue et ses gencives, sous ses ongles et autour de ses yeux

Très souvent, le bébé ne présentera aucun symptôme spécifique de l’herpès, comme une éruption cutanée. Mais ils peuvent devenir malades très rapidement, vous devez donc agir rapidement.

Comment traite-t-on l’herpès néonatal?

L’herpès néonatal est généralement traité avec des médicaments antiviraux administrés directement dans la veine du bébé (par voie intraveineuse). Ce traitement peut être nécessaire pendant plusieurs semaines. Toute complication connexe, comme les convulsions (crises), devra également être traitée.

Vous pouvez allaiter votre bébé pendant qu’il reçoit un traitement, à moins que vous n’ayez des plaies d’herpès autour des mamelons. Si vous prenez également un traitement antiviral, celui-ci peut être excrété dans votre lait maternel, mais on ne pense pas qu’il nuise à votre bébé.

Quelle est la gravité de l’herpès pour un bébé?

Parfois, l’herpès néonatal n’affecte que les yeux, la bouche ou la peau du bébé. Dans ces cas, la plupart des bébés se rétablissent complètement avec un traitement antiviral. Mais la condition est beaucoup plus grave si elle s’est propagée aux organes du bébé.

De nombreux nourrissons atteints de ce type d’herpès néonatal mourront, même après avoir été traités. Si l’herpès répandu n’est pas traité immédiatement, il y a de fortes chances que le bébé meure.

Comment prévenir l’herpès néonatal ?

Si vous êtes enceinte et avez des antécédents d’herpès génital, informez-en votre médecin ou votre sage-femme. Vous devrez peut-être prendre des médicaments au cours du dernier mois de grossesse pour prévenir une éruption de plaies vaginales pendant le travail.

L’accouchement par césarienne est recommandé si l’herpès génital s’est manifesté pour la première fois au cours des 6 dernières semaines de votre grossesse.

Si vous développez un bouton de fièvre ou si vous présentez des signes d’infection herpétique, prenez ces précautions :

  • n’embrassez aucun bébé
  • se laver les mains avant tout contact avec un bébé
  • se laver les mains avant d’allaiter
  • couvrir les boutons de fièvre, les lésions ou les signes d’infection herpétique n’importe où sur votre corps pour éviter de transmettre le virus

A lire aussi