Bien-être 

Comment trouver un docteur dans un désert médical ?

Pas simple de trouver un docteur dans une région qualifiée de désert médical. Dans ces zones, souvent rurales, le manque de professionnels de santé complique le parcours de soins. Prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un spécialiste y est une vraie gageure. Il existe pourtant plusieurs alternatives permettant d’obtenir une consultation médicale rapidement. Explications.

S’adresser à une maison de santé

Dans les départements sous-médicalisés, des maisons de santé pluridisciplinaires regroupent des médecins mais également des infirmiers, des kinésithérapeutes et des sages-femmes. Cette offre médicale facilite grandement l’accès aux soins. Malheureusement, les délais d’attente sont parfois un peu longs.

Utiliser un service de consultation mobile

Pour pallier l’absence de cabinets médicaux dans les déserts médicaux, certaines régions ont mis en place des unités mobiles de santé. Le principe ? Un bus médicalisé se déplace dans les villages afin que les habitants puissent consulter un docteur sans avoir besoin de se déplacer. Toutefois, cette solution, aussi pratique soit-elle, ne permet pas de gérer les urgences.

S’orienter vers la télémédecine

La télémédecine est une autre alternative à explorer quand on habite dans un désert médical. Consulter un médecin en vidéo grâce à une simple connexion internet présente l’avantage de réduire la distance physique entre le patient et le praticien. On obtient un diagnostic ainsi qu’une prescription médicale sans attendre et sans avoir à parcourir de longues distances. Un bémol tout de même : certains diagnostics nécessitent un examen physique ou des tests que la consultation en ligne n’est pas en capacité de fournir.

Se rendre dans une pharmacie

Enfin, dans un désert médical, les pharmacies jouent un rôle pivot en fournissant des conseils de santé et des premiers soins. Mieux implantées dans les zones rurales que les cabinets médicaux, elles savent répondre aux besoins urgents. Les pharmaciens dotés d’une formation complémentaire sont d’ailleurs parfaitement habilités à pratiquer des actes médicaux. Par exemple, ils peuvent administrer des vaccins, celui de la grippe notamment.

A lire aussi