A quoi sert l’aqua sophrologie ?
L’aqua sophrologie est une discipline qui vise à harmoniser le corps et l’esprit en combinant les vertus de l’eau et les techniques de la sophrologie. Qu’il s’agisse de se détendre ou de mieux gérer ses émotions, l’aqua sophrologie (on dit aussi “aguasophro” ou “aquasophro”) se révèle être une méthode efficace pour atteindre un état de bien-être maximal. Découvrir cette nouvelle discipline thérapeutique, c’est s’ouvrir à une méthode douce de relaxation. Explications.
Qu’est-ce que l’aqua sophrologie ?
L’aqua sophrologie est une combinaison de deux éléments : l’eau (“aqua”) et la sophrologie. Cette discipline combine ainsi les bienfaits relaxants de l’eau avec les techniques de relaxation de la sophrologie.
Réalisées en milieu aquatique, les séances d’aqua sophro utilisent la flottabilité de l’eau pour permettre au corps de se détendre profondément tout en facilitant la réalisation d’exercices de respiration et de visualisation propres à la sophrologie.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie aquatique ?
La sophrologie aquatique offre un double avantage. D’une part, l’eau permet de soutenir le corps et de limiter les tensions musculaires. Les mouvements deviennent plus fluides. Le corps se relâche plus aisément.
D’autre part, la sophrologie aide à développer une meilleure conscience de soi et à gérer ses émotions. En associant les deux, la détente est facilitée. Le bien-être ressenti est accru. Le corps et l’esprit bénéficient conjointement des vertus de l’eau et de la sophrologie.
Même si cette discipline est adaptée à tout le monde, elle convient plus particulièrement aux futures mamans pour une préparation douce à la maternité. L’aqua sophrologie les aide à accueillir sereinement l’arrivée d’un nouveau-né.
Pour les personnes qui luttent contre la douleur, c’est aussi un refuge pour le corps et l’esprit. Les enfants aussi peuvent bénéficier de ses bienfaits en apprenant à maitriser leur respiration et leur concentration pour un meilleur équilibre émotionnel.
Où pratiquer la sophrologie aquatique ?
La sophrologie dans l’eau se pratique surtout dans les centres de thalassothérapie ou les piscines publiques. Certains praticiens offrent même la possibilité de sessions à domicile, dans des bassins privés, pour une expérience personnalisée.
La durée d’une séance varie de 30 minutes à 1 heure. Quant au coût, les tarifs peuvent différer en fonction du praticien et des conditions de mises en œuvre. Le prix oscille entre 30 et 90 euros.
Notez que les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie ou l’intégralité du coût. Tout comme l’ostéopathie, cela dépendra du forfait que vous avez choisi avec votre mutuelle.
Comment se former à l’aqua sophrologie ?
De nombreuses structures proposent aujourd’hui des formations en aqua sophrologie. Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer des séances d’aquasophro. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et techniques en aqua-sophrologie peuvent s’adresser à des centres reconnus qui disposent d’une expertise dans cette discipline.