Bien-être 

Comment retrouver de l’énergie après un burn out ?

Le Burn-out est un état de fatigue chronique qui touche de plus en plus de personnes. Fréquent chez celles en activité professionnelle, ce mal se manifeste par plusieurs signes : état d’émotivité exacerbée, une perte d’énergie, etc. Ainsi, la productivité des salariés souffrant de ce trouble peut baisser.

Pour que ces derniers s’en remettent, une période de repos leur est parfois accordée. Pourtant, il ne suffit pas de se reposer pour retrouver toute sa vitalité. Voici quelques moyens qui peuvent aider à retrouver son énergie après un burn-out.

Retrouver de l’énergie avec une bonne alimentation

Les cellules du corps produisent une énergie qui participe au bien-être de l’homme. Pour ce faire, elles ont besoin de certains éléments : les acides gras, les glucoses et de l’oxygène. Ces derniers sont apportés de différentes manières.

Il faut savoir que les nutriments proviennent des aliments que nous consommons et l’oxygène est généré par la respiration. Pour retrouver votre énergie, une bonne alimentation est donc nécessaire.

De nombreux aliments peuvent booster votre forme et vous permettre de faire le plein d’énergie.

  • L’avocat

    C’est un aliment qui permet de lutter contre la fatigue. Il fait partie de ceux qui contiennent des matières grasses de qualité. Il contient plein de vitamine et de minéraux, de quoi apporter à vos cellules la vitalité qu’il leur faut.

  • La pomme

    La pomme est un fruit qui contient une quantité importante de glucides. Riche en vitamines et minéraux, sa consommation stimule l’activité cérébrale et procure de l’énergie à l’organisme.

  • L’œuf
    L’œuf est riche en protéine et est plein d’acides aminés, de lipides, de vitamine et de minéraux. Les acides aminés apportent beaucoup d’énergie.
    Par ailleurs, elles permettent de stimuler les cellules immunitaires.
  • Les agrumes

    Les agrumes tels que le citron et l’orange sont pleins de vitamines. La vitamine C contenue dans ces fruits permet de booster l’organisme.

  • L’eau

    L’eau est indiscutablement l’un des éléments les plus importants pour l’organisme. Il faut en consommer une grande quantité tous les jours. En effet, chaque jour, nous consommons de l’eau, mais nous en perdons aussi. Il est démontré qu’une perte d’eau de rien que 2 % est susceptible de priver l’organisme d’une importante quantité de son énergie. Il est donc vital de boire beaucoup d’eau.

Essayer le yoga

Le yoga est une pratique qui, à l’aide de certains exercices de respiration, permet à celui qui le pratique de se relaxer et de mieux se sentir physiquement et moralement. C’est un moyen efficace pour récupérer de l’énergie après un Burn-out.

Voici quelques exercices de yoga à privilégier :

  • La posture de la chaise

    C’est un exercice pas très difficile à exécuter, mais très efficace pour faire le plein d’énergie. Vous pouvez le réaliser chez vous. Pour ce faire, en premier lieu, tenez-vous debout en écartant légèrement les pieds. Ensuite, collez vos mains et placez vos bras de façon horizontale devant vous. Les épaules resserrées aux omoplates, levez les bras, pliez vos genoux et reculez le fessier. Enfin, faites 5 séries de respirations profondes. Vous sentirez votre corps se revitaliser.

  • La posture de l’arbre

    C’est une posture qui aide à augmenter son énergie et à améliorer sa concentration. Pour la réaliser, tenez-vous debout, les pieds bien fixés au sol, écartez légèrement les pieds. Levez l’un de vos pieds et placez la plante de ce dernier sur votre autre cuisse. Collez ensuite vos mains l’une à l’autre. Il est recommandé de faire aussi 5 séries de respirations profondes dans cette position, puis répéter le même exercice. Cette fois-ci, faites-le avec l’autre pied.

Que retenir ?

Le Burn-out est un trouble qui peut affecter la santé des employés et impacter négativement la productivité des entreprises dans lesquelles ceux-ci évoluent. Il se manifeste de plusieurs manières. Ce trouble peut néanmoins se guérir et l’individu qui en souffre peut retrouver toute son énergie et sa vitalité en s’alimentant convenablement et en pratiquant le yoga.

A lire aussi