Bien-être 

Qu’est-ce qu’un appareil PPC contre l’apnée du sommeil ?

La pression positive continue (PPC) est un dispositif respiratoire destiné à traiter les patients victimes de l’apnée du sommeil. Cette respiration assistée est possible grâce à un appareil de ventilation qui, pendant le sommeil, envoie un flux d’air pressurisé dans les voies respiratoires. La machine aide ainsi les personnes qui présentent des pauses prolongées de la respiration au cours du sommeil à mieux respirer.

L’apnée du sommeil, c’est quoi au juste ?

Le syndrome d’apnée du sommeil se rencontre surtout chez les personnes âgées ou en surpoids. Il entraine un dérèglement de l’organisme lié aux micro-réveils provoqués par l’apnée. La personne qui souffre de cette pathologie connait une fatigue importante le jour.

De plus, la baisse du taux d’oxygène dans le sang qui résulte des apnées a un impact sur le cœur à long terme. Les risques pour la santé sont donc importants.

Comment ça fonctionnement un appareil PPC ?

Un appareil à pression positive continue est une machine dont le mode de fonctionnement est spécifique au traitement de l’apnée du sommeil. Avant de dormir, le patient place un masque sur son visage.

Relié à l’appareil, il reçoit de l’air pulsé de manière automatique. La pression est ajustée au fil de la nuit en fonction des besoins détectés par la machine. En insufflant de l’air, les apnées du sommeil diminuent voire même disparaissent.

De fait, un appareil PPC détecte l’arrêt de la respiration mais également le ronflement, un autre symptôme caractéristique de l’apnée obstructive du sommeil.

Pourquoi l’utiliser pour un suivi médical ?

Un appareil PPC présente un atout pour le suivi médical du patient. En effet, il est doté d’un enregistreur qui assure une sauvegarde des données relatives à la qualité du sommeil.

Ainsi, le médecin peut récupérer ces données pour les analyser et constater l’évolution de l’apnée du sommeil du malade. Des ajustement dans le traitement peuvent alors être opérés. Enfin, différents modèles sont disponibles afin d’adapter l’utilisation à domicile de la machine PPC à chaque patient.

Comment choisir son appareil PPC ?

Le choix d’un appareil PPC se fait en concertation avec son médecin. Pour ceux qui voyage fréquemment, il est préférable d’opter pour du matériel facile à transporter. Il existe des modèles compacts et légers justement prévus pour être utilisés ailleurs que chez soi.

Le bruit est un autre critère important. Mieux vaut une machine silencieuse, embarquant des technologies de réduction du bruit, pour ne pas subir de nuisances sonores durant le sommeil.

Naturellement, l’appareil doit être simple à mettre en marche. Une interface conviviale avec des menus intuitifs et des fonctions simples à régler sont recommandées. Les modèles les plus récent intègrent parfois une connectivité Bluetooth pour suivre les données de sommeil sur un smartphone.

Pour davantage de praticité, l’appareil se doit d’être également compatible avec les différents accessoires du marché (humidificateurs, filtres, masques). Enfin, il importe de comparer les prix des différents appareils PPC et de vérifier si une prise en charge de l’achat est possible par sa mutuelle santé. Dans certains cas, une location temporaire est parfois plus abordable.

A lire aussi