Comment remplir un calendrier mictionnel ?
Un calendrier mictionnel est un tableau qui vise à recenser les mictions et les volumes urinés sur 24H. En enregistrant les informations sur l’activité urinaire, on parvient à évaluer les troubles urinaires d’un patient. Explications.
Pourquoi utiliser un calendrier mictionnel ?
Le calendrier mictionnel permet d’enregistrer de nombreux détails sur les habitudes urinaires. On y reporte les apports hydriques (boissons ingérées), les heures de miction, le volume des urines ainsi que les éventuelles fuites urinaires.
Grâce aux données recueillies, on peut analyser le fonctionnement de la vessie et identifier les symptômes d’une vessie hyperactive, d’une énurésie (communément appelée « pipi au lit ») ou d’autres troubles urinaires.
L’utilisation d’un calendrier mictionnel contribue ainsi à un diagnostic précis et à une évaluation de l’efficacité des traitements.
Comment préparer un calendrier mictionnel ?
Avant de commencer à remplir le calendrier, il faut choisir le bon modèle. Un calendrier mictionnel à imprimer est apprécié pour sa simplicité. Pour les enfants, un calendrier mictionnel pédiatrie à imprimer est plus approprié.
Ces modèles sont disponibles sous plusieurs formats. On trouve par exemple des versions PDF à imprimer chez soi sur le site de l’Association Française d’Urologie (AFU). Cliquez sur le lien suivant pour télécharger un calendrier mictionnel vierge à imprimer.
Ensuite, le patient doit remplir le calendrier sur une période allant de 3 à 7 jours. Il ne faut surtout pas changer ses habitudes de consommation de liquides ou de régime alimentaire durant cette période. Cette constance permet d’obtenir des données fidèles aux comportiments quotidiens du patient.
Que faut-il noter dans un calendrier mictionnel ?
Pour remplir ce document, il faut noter l’heure de chaque miction et mesurer le volume uriné à l’aide d’un verre doseur. Il faut aussi reporter le volume des boissons consommées et, le cas échéant, les circonstances des fuites urinaires.
Par ailleurs, pour chaque miction, il convient de préciser si elle était urgente ou pas. En effet, la nature de l’urgence mictionnelle révèle parfois des troubles urinaires particuliers.
Des informations supplémentaires sur la couleur de l’urine ou la présence de sang peuvent être ajoutées dans une section commentaires. Ces détails fournissent des indices précieux pour un ajustement du traitement thérapeutique.
Enfin, le calendrier doit être rempli sur plusieurs jours, en incluant les mictions nocturnes afin d’observer les habitudes de la vessie 24h/24.
- L’heure des mictions et des fuites urinaires.
- Le volume uriné, mesuré précisément.
- La quantité et le type de liquides consommés.
- Les circonstances des mictions urgentes et des fuites urinaires.
Quels sont les différents calendriers mictionnels ?
Il existe divers modèles de calendrier mictionnel en fonction des besoins. Par exemple, un calendrier mictionnel simple suffit pour les adultes. En revanche en pédiatrie, on se sert d’un calendrier mictionnel destiné au suivi des progrès d’apprentissage de la propreté chez l’enfant.
Notez que certains calendriers sont dédiés à la gestion de l’incontinence urinaire. D’autres sont destinés à l’autosondage. Chaque type a des sections appropriées au trouble à surveiller.
Comment exploiter les données d’un calendrier mictionnel ?
Les professionnels de santé se servent de ces données pour adapter les soins en comparant les calendriers avant et après l’application d’un traitement. Ils observent ainsi les progrès réalisés et constatent les déclencheurs potentiels d’incontinence.
Bien sûr, la régularité et la précision dans le remplissage du calendrier sont fondamentales puisque le diagnostic et la prise en charge du trouble urinaire dépendent de ces renseignements.