Quels sont les symptômes d’une maladie auto-immune ?
Les maladies auto-immunes sont des pathologies impliquant une défaillance du système immunitaire. En effet, dans le cas d’une maladie auto immune, le système immunitaire chargé de protéger l’organisme se met à attaquer les propres cellules de l’organisme comme s’il s’agissait des corps étrangers.
Cette pathologie crée d’énormes désagréments à ceux qui en souffrent. Mais alors, comment savoir qu’on est atteint d’une maladie auto immune ? Il faut avant tout comprendre que la maladie auto immune n’a pas de symptômes spécifiques ou standards. Les symptômes varient en fonction de la maladie cause du trouble immunitaire.
Les symptômes du diabète de type 1
Lorsque la maladie cause du déficit immunitaire est le diabète de type 1, les patients sont sujets à une transpiration et une fatigue excessive répertoriée sur tout le corps. Les patients éprouvent une soif excessive et ils ont constamment faim.
En plus, ils perdent du poids, ils sont sujets à des troubles du sommeil (somnolence), des troubles de la vision et une fréquence cardiaque élevée. Ils sont également atteints d’énurésie ou de miction excessive et ont des vomissements ou éprouvent des nausées.
Les symptômes de la maladie cœliaque
Lorsque la défaillance du système immunitaire est due à la maladie cœliaque, les symptômes sont entre autres les Crampes, démangeaisons, une perte de poids, une intolérance au lactose et des éruptions cutanées.
Les principaux symptômes sont au niveau des troubles de l’estomac et des intestins. En effet, on remarque des brûlures d’estomac, une permanence de flatulences, une diarrhée accrue, des éructations etc.
Pour les personnes non-pubères, la puberté est retardée ou est très lente. On note également des pertes osseuses, une malnutrition et une fatigue générale.
Les symptômes du Lupus érythémateux disséminé
C’est le type de maladie auto immune qui a le plus de symptômes. En effet, les symptômes varient en fonction du malade. Ils peuvent disparaître puis réapparaître et surtout, ils peuvent s’aggraver avec le temps. Néanmoins, les symptômes les plus récurrents sont entre autres : la fatigue, les douleurs articulaires, les éruptions cutanées et même la fièvre.
Lorsque la situation s’aggrave et devient plus compliquée, on peut relever des symptômes tels que la perte des cheveux, le phénomène de Raynaud, une perte de poids, des éruptions cutanées rouges, de l’anémie, la présence de sang dans l’urine, une sensibilité à la lumière, de la rigidité musculaire, de l’anxiété et même de la dépression.
Symptômes du syndrome de Sjögren
Cette maladie entraîne une fatigue au niveau des muscles ainsi qu’au niveau des articulations. De plus, on observe également une perte de goût au niveau de la zone buccale, une apparition de la carie dentaire qui s’installe.
Au niveau de la gorge, on observe un assèchement de cette zone suivit des difficultés à avaler, des enrouements et une altération de la voix. On note également un gonflement des ganglions lymphatiques, une sécheresse oculaire, une sécheresse vaginale et bien d’autres symptômes.
Les symptômes du Spondylarthrite ankylosante
C’est une maladie qui se manifeste rarement chez les adolescents. En effet, la plupart des symptômes se manifestent à l’âge adulte.
Ces symptômes sont entre autres une réduction de la flexibilité de la colonne vertébrale, des douleurs au niveau du dos ainsi qu’une posture largement modifiée (la plupart du temps, orientée vers l’avant). On note également des affections au niveau des yeux.
En définitive, les symptômes des maladies auto immune ne sont pas standards ou fixes. Ils dépendent des maladies causes de la défaillance du système immunitaire.
Il est important de préciser que cette instabilité de symptômes ne permet pas de diagnostiquer facilement, la maladie ce qui favorise l’aggravation de la maladie par ignorance et par négligence. Afin d’éviter de telles situations, il est important d’adopter les bonnes mesures préventives.