Vie sentimentale 

Comment retrouver sa libido après un épuisement professionnel ?

Le burn-out touche pas mal de professionnels en France et partout dans le monde. Il s’agit d’une situation de fatigue sur tous les plans liés aux conditions difficiles de travail d’un individu.

Les conséquences de cet épuisement professionnel sont nombreuses et peuvent impacter la vie sexuelle notamment. Quelles solutions pour retrouver sa libido en cas de burn-out ?

Adopter les bonnes habitudes au quotidien

L’épuisement professionnel étant identifié comme la cause, il est temps de le combattre. Pour y parvenir, il faut apporter à son corps le repos nécessaire pour retrouver sa vitalité et augmenter sa libido. Ainsi, une attention particulière doit être portée au rythme du sommeil. Celui-ci doit être assez long et assez réparateur pour se remettre des longues charges professionnelles de la journée.

L’incidence directe sera un retour progressif de l’appétit sexuel. C’est le cerveau, véritable moteur qui assure un retour à la norme des différents systèmes impliqués.

L’adoption des mesures saines passe aussi par la pratique régulière du sport. En effet, une activité physique régulière est bénéfique pour le corps et pour combattre la fatigue. Elle stimule l’ensemble de l’organisme et les organes génitaux pour un retour progressif de la libido. Environ trente minutes de pratique sportive quotidienne seront nécessaires pour des résultats visibles.

Enfin, l’alimentation est le dernier volet à prendre en compte sur le plan des habitudes de vie. Pour lutter contre la fatigue professionnelle et la baisse de la libido, certains types d’aliments seront préférentiels. Il s’agit des fruits et des légumes mais également des produits riches en fibres. Toutefois, des aphrodisiaques pourraient être apportés dans l’alimentation pour booster la stimulation.

En parler avec un médecin

L’épuisement professionnel est un problème pouvant avoir des incidences sur plusieurs plans. Pour y faire face efficacement, une aide médicale pourra être envisagée. Le médecin aura la mission de cibler le mécanisme déclencheur de la baisse de libido pour la traiter. Ainsi, selon son analyse, un traitement hormonal ou une thérapie peuvent être envisagées.

Cette dernière visera à soigner le psychisme du patient afin qu’il recouvre son appétit sexuel. Le processus pourrait être plus ou moins long selon que le sujet ne figure plus dans l’environnement stressant. Le traitement hormonal quant à lui, repose sur des injections de testostérone.

Dialoguer avec son partenaire

Le sexe est top lorsqu’il est pratiqué à deux alors, il convient d’impliquer son partenaire. En discutant ensemble du désir sexuel, il est alors possible de trouver des solutions à long terme.

Pour faire face à l’épuisement professionnel, votre partenaire peut proposer des séances sensuelles de massage. Elles permettront ainsi de combattre la fatigue, tout en stimulant les différentes parties de l’organisme.

Par la suite, un recours à plus d’imaginations sur le plan de la sexualité pourra être doublement bénéfique. Ainsi, à deux, vous imaginerez de nouvelles positions, de nouveaux objets pour pimenter la vie sexuelle. Alors, discutez avec votre partenaire et éviter de vouloir gérer seul le problème.

Ne pas négliger les compléments alimentaires

Une solution assez négligée dans le retour de la libido est le recours aux compléments alimentaires. Ils sont disponibles en pharmacie et peuvent apporter une nouvelle vigueur à l’organisme en cas d’épuisement professionnel. Certains pourront être utilisés pour combattre les problèmes de fatigue mentale.

À côté, d’autres compléments alimentaires seront spécifiquement réservés à la stimulation de l’appétit sexuel. Il s’agit le plus souvent de produits conçus à base de plantes et de substances aphrodisiaques. Contre l’épuisement, les compléments à base de magnésium feront très certainement leurs effets.

Pour conclure, l’épuisement professionnel peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment. Pour retrouver sa libido, une bonne hygiène de vie sera nécessaire. Un recours à un professionnel de la santé peut aussi être envisagé. Avec votre partenaire, vous pourrez réfléchir également à des solutions pour pimenter l’expérience sexuelle. Une chose est sûre, il est utile d’en parler et de rechercher un accompagnement.

A lire aussi