Tachycardie: comment se calmer et s’en sortir?

La tachycardie ou l’artyhmie cardiaque est le fait d’avoir une forte accélération des battements du coeur. Il existe différents types de tachycardie et elles peuvent avoir des causes très variées. De plus, elles ne sont pas toutes aussi graves les unes que les autres. Cependant il ne faut jamais prendre à la légère ce genre de problème de santé.

D’un point de vue médical, il faut savoir qu’avoir un rythme cardiaque normal équivaut à avoir entre 60 et 90 battements par minute selon les efforts que vous faites. Mais au delà de 90, il faut commencer par s’inquiéter. Les sportifs de haut niveau et certaines personnes arrivent à avoir une rythme plus bas car ils savent mieux comment le gérer.

Il faut savoir que faire de la tachycardie est tout à fait normal lorsque vous faites une activité physique ou un effort. En effet, cela aide à avoir une meilleure oxygénation des muscles plus rapidement ce qui est primordial lors d’un effort. Dans les autres cas ce n’est pas normal. De plus, il faut savoir que la tachycardie peut venir d’un autre problème comme de la fièvre, être anémié ou déshydraté, avoir une hémorragie ou encore une hyperthyroïdie. Mais il y a aussi d’autre facteurs comme le stress, les angoisses, etc..

Tachycardie: comment se calmer et s'en sortir?

Solutions pour calmer son coeur qui s’emballe

La première chose à faire est de consulter votre médecin afin qu’il vous fasse passe des tests pour voir s’il ne se cache pas quelques chose de plus grave.

Mais si votre problème de tachycardie est juste fonctionnel, il suffit d’adopter les bons gestes et de suivre quelques recommandations. Il y a les divers techniques de relaxation et de méditation comme le yoga ou encore la sophrologie. Ces méthodes vont vous permettre d’apprendre comment faire pour mieux maîtriser votre rythme cardiaque. A travers plusieurs exercices de respiration et de méditation, vous serez ensuite capable de faire baisser votre rythme cardiaque dès lors qu’il devient trop rapide.

De plus, il faut apprendre à mieux maîtriser son stress, ses angoisses ou son anxiété car cela jouent un rôle néfaste sur votre rythme cardiaque. En cas de grand stress, il faut pouvoir s’isoler pour le faire redescendre. Il est primordial de faire le vide autour de soi et de se détendre. Pour cela il faut être capable se savoir respirer le plus profondément possible afin de pouvoir évacuer ce stress qui vous envahit.

Mieux respirer pour calmer ses palpitations

En cas de crise de tachycardie, il est important d’avoir une bonne respiration ce que peu de personnes savent vraiment faire. La première chose qu’il faut bien comprendre est que pour avoir une bonne respiration, il faut commencer par libérer son diaphragme car c’est l’organe essentiel pour la respiration. Quand ce dernier se bloque, il y a moins d’air qui peut passer et donc on ne peut pas rejeter son stress.